Nikon Compact V1 et J1 Mirrorless

sept 17, 2011 2 Commentaires

 

La rumeur enfle, enfle, enfle… et d’après nos sources pourraient exploser prochainement et peut-être même ce mercredi 21 septembre. Buzz savamment orchestré ou réelles fuites, le site NikonRumors relate qu’une conférence de presse serait programmée le même jour (21/09/2011) dans plusieurs pays de l’Union Européenne, mais aussi sur d’autres continents tels que l’Afrique ou l’Asie avec la Chine.

Nous parlions de ce projet il y a maintenant un peu plus d’un an. Nous annoncions qu’il devait voir le jour premier semestre 2011, mais les catastrophes essuyées par le japon ont très certainement concouru dans une part importante à un glissement de calendrier.

Maquette tirée du site Nikonrumors

Toujours est-il que quelques bribes techniques voient le jour sur la toile. Parmi celles qui ont la vie dure, on en revient souvent à la taille du capteur qui équiperait ce nouveau compact à objectifs interchangeables. Si la rumeur venait à avoir raison, nous avouons que nous serions plutôt déçus. Non pas par la qualité d’images que serait apte à produire le boitier, mais surtout par les possibilités qu’il offrirait, laissant alors peut-être Sony avec ses NEX seul en tête du marché des compacts à objectifs interchangeables…

Objet de discorde…

Toujours par interpolation, le capteur annoncé pour ce « Nikon MirrorLess » serait d’un format inférieur au 4:3, soit un rapport supérieur à 2 (autour de x2,5 à x2,7). Si tel était le cas, quid de la profondeur de champ qui, comme on le sait augmente proportionnellement à ce que la taille du capteur diminue. Cela risque de poser des problèmes à certains photographes et appelle aussi à s’interroger sur le parc d’optiques.

L’autre bât qui blesse est l’espérance qu’ont les nikonistes à pouvoir monter leurs objectifs actuels…

Cette éventuelle contrainte concernant la PDC pourrait être comblée par un parc d’objectif lumineux (en deçà de f/2.8) taillé en l’espèce pour ce nouveau compact, puisque nouvelle monture oblige. Mais lorsque l’on voit le prix des ce type de cailloux, les acheteurs potentiels pourraient déchanter. La rumeur (toujours elle) parle pourtant d’objectifs ouvrant entre 2,8 et 5,6 (gamme commençant à 10mm, soit 27mm en FF si le format est confirmé). L’autre bât qui blesse est l’espérance qu’on les nikonistes à pouvoir monter leurs objectifs actuels, AF et Ais sur ce compact. Nikonrumors se veut rassurant en expliquant qu’une bague d’adaptation serait disponible.

Si le positionnement du flash le permet, le fameux objectif pancake de Nikon 45mm f/2.8 Aip serait un bon compagnon pour le nouveau mirrorless Nikon

Si le positionnement du flash le permet, le fameux objectif pancake de Nikon 45mm f/2.8 Aip serait un bon compagnon pour le nouveau mirrorless Nikon

Bien que le nouveau AFS 50mm/F1.8-G et l’ancien AFD 85mm F1.8 peuvent trouver une justification à être montés sur le Nikon V1 ou J1 (appellation supposée des modèles à venir) de par leur focale et leur luminosité, qu’en est-il des objectifs à la focale supérieure ? Bien entendu, plus la focale s’allonge et plus la PDC est faible, mais on ne gagne pas pour autant en luminosité et la réactivité du boitier risque d’en limiter l’utilisation en chasse animalière ou photo de sport.

Une nouvelle ère

Malgré ce constat, il ne faut pas oublier qu’il serait déraisonnable d’un point de vue marketing que ce compact n’intègre pas des fonctions de vidéo. Et là, une longue focale, montée sur trépied et équipant un capteur au rapport x2.5 (mini) ouvrirait certaines perspectives… Et si la qualité et au rendez-vous, ce Nikon mirrorless pourrait avoir certains avantages. Nous notions une forte prédisposition à obtenir des images avec une PDC élevée. Et bien soit. Autant travailler avec cette contrainte et s’adapter. Et puis, si les objectifs grand-angles fournis sont de qualité, pourquoi ne pas alors en faire un chouchou pour la randonnée, l’escalade et autre activité de ce type où l’on rencontre des paysages à couper le souffle et pour lesquels une PDC élevée n’est pas une contrainte, et surtout moins que le poids d’un reflex !

En attendant

Il ne reste plus qu’à ronger son frein en attendant le 21 septembre et voir si la rumeur avait raison. Et tout d’abord voir si c’est bien l’annonce de ce compact que se prépare à nous dévoiler Nikon ce jour-là.

Rendez-vous mercredi !

A lire sur Nikonrumors.

Autres articles intéressants

, , ,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

2 commentaires pour le post “Nikon Compact V1 et J1 Mirrorless”

  1. Mach says:

    ouais, ben perso, j’en veux pas de ce truc sans aucun interet !. Un concurrent du Fuji X100 serait certainement beaucoup plus interessant.
    Wait and see…sans trop d’espoir !

    • Seb says:

      Ne nous trompons pas, ce compact en l’état actuel, reste dédié aux Amateurs et « geeks ». mais, c’est un concept à suivre. Qui sais… Attention, rien de péjoratif dans l’emploi des qualificatifs « Amateurs » et « Geek ». D’ailleurs, on trouve de plus en plus de ressources sur « Comment photographier avec son iPhone »… On trouve même des expositions sur ce thème.

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.