Noir et Blanc avec CS3 et …

août 31, 2008 1 Commentaire

Durant ces vacances, j’ai eu le loisir de parcourir « Le Noir & Blanc avec Photoshop CS3 et Lightroom ». Sorti depuis quelques mois, aux Editions Eyrolles, cet ouvrage de Leslie Alsheimer (traduit par Gilles Theophile) traite, comme son titre l’indique d’un sujet à part entière : Le Noir et Blanc. Si le sommaire peut paraître alléchant, je n’en dirait pas autant à la lecture du livre. En effet, je m’attendais à ce que le sujet soit abordé un peu plus en  « profondeur ». Par exemple, le chapitre concernant Lightroom, présente plus le module développement que ce qu’il ne s’attache à la conversion en nuances de gris… Et encore, bien heureux que le traducteur (G. Theophile) y a apporter quelques touches personnelles !

Fig1. Avec Lightroom, jouez avec la balance des blancs …

CRW_8617.jpg

Pensez aussi à utiliser aussi les réglages de l’onglet  » Etalonnage de l’appareil »… et au vignettage ;-)

CS3 biensûr

Toutefois, avouons que sur CS3, l’essentiel est présent : conversion par désaturation, avec mélangeur de couches, effet infrarouge, désaturation partielle, Plugins N&B… De nombreux exemples de corrections d’expositions (locales et générales) sont proposées et visent à démontrer que CS3 peut avantageusement suppléer le laboratoire argentique.

Conclusion

Un très bon livre pour débuter avec le noir et blanc. Malgré son titre, le traitement monochrome avec Lightroom n’est pas très fournis… Je pensais par ailleurs y découvrir plus d’astuce de conversion et de recettes maison. Ce n’est pas le cas. Pour cela, je vous conseille le N° 180 (mars 2008) de Réponse Photo en complément. Le magazine propose à cette époque plusieurs manière pour arriver à vos fin (à adapter en fonction du sujet).

Mais, ne nous y trompons pas, l’ouvrage est intéressant et l’initiative de l’éloge du N&B est bienvenue. D’autant que les capture (principalement de l’auteur), sont fort réussies. Un ouvrage à feuilleter avant l’achat…

Infos supplémentaires

« Le Noir & Blanc avec CS3 et Lightroom » est disponible sur le site Eyrolles aux prix de 36 Euros (-5%).

Petit bémol, même si le piratage est monnaie courante, tout le monde ne possède pas CS3. Heureusement, Photoshop et Lightroom ne sont pas les seuls logiciels proposant une conversion en N&B. DPP (Canon), Capture Nx (Nikon), Dxo (avec le film Pack), LightZone pour ne citer qu’eux, sont aussi performant et pour certains, offrent même une simulation des meilleur film argentiques.

Il existe aussi d’autres plugin que ceux mentionnés par l’auteur et on en retiendra surtout 3.

2 gratuits :

- BW-Plus

- Virtual Photographer

1 payant :

- Silver Efex Pro

Autres articles intéressants

, ,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

Un commentaire pour le post “Noir et Blanc avec CS3 et …”

  1. » Tutoriels pour Photoshop et The GIMP says:

    [...] Noir et Blanc avec CS3 et… [...]

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.