Photo for Life, la TV-réalité selon ARTE

oct 22, 2011 1 Commentaire

On a eu MasterChef, on aura Photo For Life ! Du 21/11/2011 au 25/11/2011, Arte diffusera à 19h55 la Master Class d’Oliviero Toscani. A cette occasion, le célèbre photographe des campagnes de publicité provocantes de Benetton, enseignera son art de la photographie à 6 jeunes photographes sélectionnés parmi plus de 600 candidats.

Au cours de cette Master Class, Oliviero Toscani a concocté pour ses élèves 5 exercices qu’ils devront accomplir et relever avec brio pour convaincre les professionnels de la photo (presse, publicité, monde de l’art) qu’ils sont les futurs talents de demain et leur permettre d’exposer leurs photos.

Le programme de la semaine

En exclusivité et en avant première, nous vous livrons le programme de cette Master Class, jour par jour (issu du dossier de presse transmis par Arte)

Lundi 21 novembre

Oliviero Toscani Accueille ses six élèves à la maison des Métallos, à Belleville dans le XIe arrondissement de Paris. Coline, 18 ans, Matthieu, 22 ans, Caroline, 30 ans, Sima, 26 ans, Christian 29 ans et Suchart, 20 ans vont avoir à coeur de ne pas décevoir le maitre. Chacun lui fera d’abord découvrir son univers à travers son book. Puis, ensemble, ils relèveront une épreuve difficile : la photo de nu. Deux lampes, un appareil, et seulement un quart d’heure de shooting par élève : un premier test qui les poussera dans leur retranchements et leur permettra de montrer à Toscani de quoi ils sont capables.

 Du 28 juin au 17 juillet, les « e-coaches » ont proposé chaque semaines trois exercices, puis se fût au tour d’Olivier Toscani, qui pendant le tournage du 18 au 22 juillet a invité les internautes à travailler sur 5 des ses exercices photos…

Mardi 22 novembre

Oliviero Toscani initie aujourd’hui ses élèves au photo-reportage. Pour corser l’affaire, il a invité Hans-Peter Junker, le rédacteur en chef du magazine allemand View.Celui-ci envisage de publier prochainement un sujet sur les métiers typiquement parisiens. Une opportunité majeure pour l’un des talents, de se faire connaitre d’un large public… Il propose donc aux jeunes talents de réaliser un photo-reportage sur des métiers insolites de Paris : un guide touristique en 2CV, la seule femme barbière de Paris, une maquilleuse du musée Grévin, l’horloger de la mairie de Paris, un artisan chocolatier, et le boulanger du Palais de l’Elysée.

Extrait en images des proposition des Internautes aux différents challenges proposés par le e-coaches

Mercredi 23 novembre

Ce sont cinq élèves, et non plus six, qu’Oliviero Toscani accueille dans cet épisode puisque la veille l’un d’eux à décider de quitter l’aventure… Pour les cinq autres, la master class continu. A l’ordre du jour, la photo de mode. Pour en parler, Oliviero Toscani a invité le couturier Jean-Charles de Castelbajac et le photographe Peter Knapp, légendaire directeur artistique du magazine Elle dans les années 60. Le défi du jour : photographier la « Parisienne » pour des couvertures du ARTE Magazin allemand. Pour les besoind e l’épreuve, les élèves ont à leur disposition des manequins habillés par Jean-Charles de Castelbajac sur l’esplanade du Trocadéro, face à la tour Eiffel !

Jeudi 24 novembre

Cette quatrième journée est placée sous le signe de la photo publicitaire, grande spécialité d’Oliviero TOSCANI. Le commanditaire du jour est l’association Unafam (Union Nationale des Amis de Famille des malades pscychiques). Oliviero Toscani souhaite aider cette association à créer sa campagne de prévention en faveur des adolescents en difficulté. Christophe Brunnquell, photographe et directeur artistique et Oliviero Toscani vont aider nos jeunes talents à réaliser plusieurs affiches. Pour nos photographes, l’enjeu sera considérable : la meilleure photo sera affichée dans toute le France…

On trouve des clichés vraiment très originaux dans la section Coups de coeur du site de l'émission...

Vendredi 25 novembre

L’enjeu de cette dernière journée : illustrer en photos la beauté d’un quartier haut en couleur, sur le boulevard de Belleville à Paris. Son marché, ses commerces, ses personnages de vie quotidienne… autant de sources d’inspiration pour ses élèves. Une épreuve beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît… Oliviero Toscani a invité la Galerie Polka, toujours en quête de nouveaux artistes, à venir voir ses élèves à l’oeuvre. Celui ou celle d’entre eux qui réalisera la meilleure série aura le privilège d’être exposé(e) au milieu d’artistes de renom… Ce dernier épisode de « Photo For Life » sera aussi l’occasion pour Oliviero Toscani de faire à ses jeunes talents une proposition qui ne se refuse pas…

La e-Master class

En parallèle de la diffusion de l’émission et même au-delà, l’aventure poursuivra sur le site dédié à l’émission avec des bonus inédits, les portfolios des candidats et un nouveau concours en ligne ou téléspectateurs et internautes pourront participer !

Sources

Toutes les informations sur la master class d’Oliviero Toscani, en direct sur le site de l’émission :  http://photoforlife.arte.tv

** Produit en exclusivité pour ARTE par BBC Worlwide France Productions, « Photo For Life » s’inscrit dans l’expérience, lancée en 2009 en Grande Bretagne sur BBC2, de « Design For Life » avec Philippe Starck.

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

Un commentaire pour le post “Photo for Life, la TV-réalité selon ARTE”

  1. David Cormier says:

    Une émission très sympa que j’ai suivie cette semaine… Toscani fait un peu son show mais c’est son personnage et il n’est pas désagréable.

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.