Livre : Photoshop CS3 pour les Photographes

déc 23, 2007 2 Commentaires

Photoshop CS3 pour les Photographes aux paru aux Editions Eyrolles est l’Ouvrage de référence. Ce livre est présenté comme un manuel de formation, mais au vu de son volume, il tient plus de l’encylopédie ! Jugez par vous-même, 583 pages (« utiles.. ») détaillant les fonctionalités de la nouvelle version de la Roll Royce des logiciels de retouche, le tout complété d’un DVD.

15 chapitres pour vous apprendre à utiliser CS3. Vous commencerez par vous familiariserez avec l’interface du logiciel, puis vous y apprendrez la notion de calques, de filtres, de masques, ainsi que l’utilisation et la configuration des outils de retouche.
La notion de workflow numérique y est aussi abordée: Gestion des images, Gestion des couleurs, Impressions, Web, Automatisation. Le tout étayé (en images) d’exemples concrets. Pour que le tout soit encore plus ludique, toutes les images servant d’exemple sont sur le DVD… ;-)

Martin Evening (Lightroom pour les photographes), photographe reconnu dans le domaine de la mode fait parti des alpha testeurs de Lightroom et CS3. Il maitrise parfaitement photoshop et lui consacre annuellement un ouvrage. Pour ceux qui ont acquis son LR pour les photographes, ils reconnaitront sa « griffe ». Ses présentations sont claires et largement étoffées d’exemples concrets. D’ailleurs le DVD contient toutes les images utilisées afin que vous puissiez reproduire vous-même les explication de Martin :-)

Mais autant vous prévenir, ce n’est pas le genre de livre que l’on bouquine à la lumière de sa lampe de chevet… C’est plutôt à la lumière de votre écran qu’il vous faudra le parcourir…
Autres articles intéressants

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

2 commentaires pour le post “Livre : Photoshop CS3 pour les Photographes”

  1. Thierry - Digitlife says:

    Attention : aux US les livres sont commandés au nombre de pages auprès des auteurs. La traduction française, si elle est bien faite, réduit de 20 % le nombre de pages !
    Maintenant, je ne partage pas ton point de vue sur l’ouvrage de référence Photoshop. Il est conçu dans l’esprit de la modification d’une photo et non d’un embellissement naturel de l’image… Martin Evening est un photographe de mode avec des photos très plastiques ; maintenant, il paraît que cela plaît !!

    Photoshop pour les nuls est, de mon point de vue, bien meilleurs

  2. Seb says:

    Bonjour Thierry,

    Tes réflexions sont pertinentes :-) Effectivement, il existe de nombreux ouvrages sur Photoshop et le terme "référence" n’est peut-être pas le plus adapté du fait que je pense que pour traiter du sujet (photoshop), il vaut mieux consulter plusieurs ouvrages.

    "Il est conçu dans l’esprit de la modification d’une photo et non d’un embellissement naturel de l’image…" Tout a fait, mais libre à chacun d’aiguiser son sens artistique et d’adapter les fonctionalités présentées par Martin Evening . C’est comme ça que je l’ai ressenti.

    Je ne suis pas très adepte de la série "….. pour les nuls", mais c’est personnel ;-)

    Mais tout cela méritait effectivement d’être souligné :-)

    Et… Bonne Année!

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.