PLATEFORME, un magazine plein de talents

fév 18, 2009 Pas de commentaire

Encore un nouveau magazine !

Oui, mais celui-ci vous ne le trouverez pas en kiosque… Et pour cause, il fait partie de cette nouvelle génération appelée Webzine. Ici, aucune nouvelle sur l’actualité photo-numérique du moment, pas plus que d’astuces ou de tutoriels techniques. ; seulement des hommes, des femmes, des histoires, et des images plein la tête.

PLATEFORM magazine est un magazine en ligne qui a vu le jour le 3 décembre 2008. Il se présente sous la forme d’un mensuel et met en avant le travail de bon nombre de photographes et d’artistes de tout horizon. Une sorte de best-off  de ce que l’on peut trouver sur le Net. Mais essentiellement et principalement des inconnus, mis en lumières durant un instant.

A sa tête, une petite équipe dynamique, passionnée et motivée par la découverte de nouveaux talents.

Une Plateforme pour ouvrir son regard et son esprit…

Plateform.jpg

Curieux, j’ai voulu en savoir plus et c’est par le biais de leur charmante chargée de communication que j’ai pu le faire. Après bien d’autre (G.Theophile, C.Bruneau, J-M.Sepulchre) ce fut à son tour de se prêter au petit jeu de Questions-Réponses.

L’interview

Bonjour,

Bonjour :-)

PLATEFORM est un magazine pour la promotion de nouveaux talents. Comment vous y prenez-vous pour les sélectionner ? Eventuellement, comment postuler ?

Les rencontres de la vie et le bouche à oreille ont leur part mais nous nous promenons aussi beaucoup sur la toile et les sites communautaires (Myspace entre autres et tout particulièrement Flickr qui est une véritable mine d’or pour les photographes). Il suffit de nous proposer par mail une série de 10 à 12 photos/tableaux/dessins etc. et si ça marche, eh bien banco, c’est parti !

Ces artistes sont-ils seulement des photographes ou viennent-ils d’autres horizons ?

Non, nous publions nombre d’artistes en arts visuels et de photographes mais pas que… car le but de notre ligne éditoriale est de croiser différents univers et de s’ouvrir non seulement à des auteurs mais également à des actions de création et de recherche. Nous avons ainsi laissé la parole dans les précédents numéros à un danseur, des asso (cf. Planète urgence), une novelliste… même si cela se traduit effectivement essentiellement en contenus visuels dans nos mags.

Quel est le fil conducteur de chaque magazine ?

Les numéros se découpent en 7 thèmes que nous improvisons aux coups de coeur suite à la découverte de travaux qui nous ont tout particulièrement touchés… Et donc 7 thèmes par numéro qui confrontent à leur tour 2 univers différents : la photo et …

L’interface du site est-elle vouée à évoluer ?

Oui… c’est encore quelque peu artisanal et nous l’avouons sans conteste ! Nous rencontrons encore pas mal de problèmes que nous tentons de rectifier au fur et à mesure… :)

Le site est consultable en anglais comme en français. Pourquoi ce choix ?

Les talents n’ont pas de frontière et nous ne publions pas que des auteurs français mais des talents originaires des quatre coins du globe (cf. le travail admirable du japonais Junku Nishimura, de la géorgienne Tina Kasakhishvili pour ne citer qu’eux…). Il est normal alors pour nous, de faire une version en anglais pour ceux qui ont eu la gentillesse de faire un bout de chemin avec nous et qui ne parlent pas un brin de français !

Merci Candice. Et bonne chance ;-)

Autres articles intéressants

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible
Les commentaires sont fermes.