[Media PRO] Pourquoi je n’ai pas parlé de la version 1.1

oct 29, 2011 29 Commentaires

Lorsque j’ai téléchargé la version 1.1 de Media Pro, un peu avant la note de presse officielle, j’ai voulu vérifier que les améliorations annoncées étaient bien au rendez-vous et notamment la stabilité du logiciel. Ce n’est pas que j’avais des doutes, mais je ne tenais pas à avancer des choses qui pouvaient ensuite se retourner contre moi…Et si j’avais bien fait… ?

Le bien…

Pourtant, tout avait bien commencé : de nouveaux boitiers sont pris en charge, le français fait son apparition et la compatibilité avec C1 encore améliorée !

Pour rappel, Phase One après le rachat d’Expression Media (feu iView), a rebaptisé ce dernier et par la même occasion, lui a permis d’afficher les correction apportées avec Capture One. Je vous avais d’ailleurs proposé une petite prise en main via cet article : Media PRO: régénérer les miniatures.

Avec Media PRO 1.1, Phase One pousse un peu plus l’interaction avec C1. Auparavant, si vous déplaciez une de vos photos à partir de l’explorateur de fichier de Media Pro, vous perdiez la compatibilité d’affichage entre les deux logiciels. En d’autre termes, Media Pro ne trouvait plus le lien avec les corrections de C1 et votre miniature n’était plus le reflet du travail effectué avec C1. Maintenant, les améliorations suivent et c’est du bonheur. Evidemment, un dossier Capture One est créé et c’est lui qui renferme ces données. A moins que vous ne convertissiez votre photo en .EIP à partir de C1. Là, tout est encapsulé dans un même fichier. Comme un DNG ou tout autre RAW traité avec son logiciel propriétaire. Si vous n’utilisez que Capture One, c’est une option intéressante… Mais j’y reviendrai.

Précision supplémentaire quant aux nouveautés, le renommage d’un ou plusieurs cliché à partir de Media Pro, met aussi Capture One à jour. Prochaine étape : afficher les Variantes créées avec C1 (et pourquoi pas rendre la compatibilité entre Capture Nx et Media Pro…) !

Et le moins bien !

Malheureusement, le pressentiment que j’avais allait s’avérer vrai. Après avoir lancé Media Pro 1.1 et ouvert mon catalogue, j’ai tout de suite voulu vérifier que si je déplaçais un fichier corrigé avec C1, les modifications restaient affichées dans MP. Le résultat ne se fit pas attendre longtemps. Media PRO s’est rapidement et inopinément fermé. Après plusieurs tentatives autant avec des RAW, que des TIFF ou des .EIP, Media PRO s’est refermé comme une huître. Pour autant, tout se passe sans encombres lorsque le fichier n’est pas modifié avec C1…

Pour précision, je suis sous Mac Os et d’après mes tests sous Windows Seven, je n’ai rencontré aucun soucis.

Le meilleur reste à venir

Cette expérience m’ayant soufflée le chaud et le froid, je ne me voyais pas m’enthousiasmer à vous parler de Media Pro. Néanmoins, le produit continue à m’inspirer confiance et surtout son éditeur : Phase One. Je dois vous faire la confidence que depuis, nous travaillons dur avec les développeurs (surtout eux!) pour trouver la faille et y remédier. Nous avons plutôt bien avancé et je ne désespère pas que nous trouvions une issue la semaine prochaine (là, c’est vacances). Attention, rien ne dit que ce soit le logiciel qui soit incriminé et il se pourrait qu’un élément extérieur ne perturbe la stabilité de MP…

Je tiens donc à remercier Ole Walhgreen avec qui je suis en contact et qui prend très au sérieux cette affaire. Sans avoir la puissance d’Adobe, l’équipe Danoise est vraiment compétente et très à l’écoute des utilisateurs.

 

Télécharger Media Pro

Note du 03/11/2011: Nous avons testé une prochaine mise à jour qui semble régler notre problème de fermeture aléatoire de Media Pro. Reste à vérifier quelques points avant une mise en ligne ;) Cela pour rassurer les utilisateurs qui auraient comme moi des soucis avec cette version 1.1.

Autres articles intéressants

, , ,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

29 commentaires pour le post “[Media PRO] Pourquoi je n’ai pas parlé de la version 1.1”

  1. Le Lion 07 says:

    Salut.

    Fidèle d’Expression Media 2 (et ce n’est pas faute d’avoir essayé d’autres DAM, je viens de passer presque deux mois à en tester une vingtaine), je suis aussi avec attention Media Pro. Le côté « compatibilité avec Capture One » m’indiffère plutôt. C’est le catalogueur et seulement lui qui m’intéresse. J’aimerais y trouver toutes les excellentes fonctionnalités d’EM 2, sa rapidité, son ergonomie, l’ajout de quelques bricoles (comme la prise en charge de l’IPTC Extension) et la suppression de quelques autres (les champs obsolètes comme « Catégories supplémentaires », par exemple). Attendons … Ca semble bien parti avec la version 1.1 en français.

    Cordialement,

    • Seb says:

      Hello le Lion,

      Je pense sincèrement que PO va faire quelque chose de bien avec Media Pro.

      Pour rappel, j’en connais qui criaient au loup quand Microsoft a racheté iView et qui maintenant regrettent que Microsoft ait lâché Expression Média à Phase One… En tout cas, depuis qu’ils ont acquis le logiciel, ils l’ont sorti de sa torpeur et en quelques mois, on a vu presque plus de mises à jour que ce que Microsoft n’en a produit en plus de 4 ans… Pour preuve que je suis persuadé que ce soft ne va pas rester inexploité par PO.
      Idem pour l’interface… Certains annonçaient qu’elle était moche et les icônes particulièrement affreux. Et maintenant, c’est au tour de Média Pro. Couleur d’ombre inadaptée… Et bien, il suffit de changer la couleur de l’arrière plan…

      Pour revenir sur le côté Compatibilité avec C1, même si comme vous, certains se moque de cet aspect, c’est tout d’abord ce point (et la stabilité) que PO veut améliorer, et c’est légitime. Mais le reste va suivre lui aussi. Il serait innaproprié de ne pas exploiter le côté universel de feu iView.

      J’ai véritablement confiance dans les équipes de PO et je sais qu’ils sont conscients du potentiel de leur acquisition mais aussi qu’ils ont du travail sur la planche !

      Amicalement

      Seb

  2. Jean-Mi says:

    Bonjour, pour moi ce qui importait surtout c’était la possibilité de visualiser les modifications faites sous NX.
    et maintenant c’est possible en sélectionnant comme moteur préféré « Composant imagerie Windows » et en installant les Codec Nikon NEF.
    (bien sûr faire un CTRL + B pour régénerer l’aperçu)

    configuration : Windows 7 – 64bits

  3. Le Lion 07 says:

    Merci pour vos réponses.

    J’ai finalement installé Media Pro 1.1 pour le tester plus longuement.

    Pour l’instant, je peux dire que :
    1. le temps d’importation des photos est nettement plus long qu’avec EM 2,
    2. les catalogues résultants sont – à caractéristiques strictement égales – un peu plus lourds que ceux d’EM 2 (Le 2. est-il une conséquence du 1. ? Dans ce cas, pourquoi ?)
    3. une fois les catalogues créés, la rapidité légendaire d’EM 2 est toujours là,
    4. l’interface me plaît bien,
    5. quelques ‘erreurs subsistent dans l’interface, mais bon…

    Voilà. Plutôt encourageant. J’espère que les développeurs de Phase One vont travailler aussi sur le catalogueur qu’est avant tout Media Pro.

    Bonnes photos à vous, à plus.

  4. Seb says:

    Le Lion,

    Super ce retour ! Juste une précision si possible, sous quelle plateforme vous faites tourner MP ?

    Sous Mac, je n’ai pas encore vérifier les performances à l’importation, mais ça reste très honnête et je trouve plus rapide qu’Aperture (mode gèré ou référencé).

    Et puis, bien sur que PO va faire évoluer Média Pro pour renforcer et optimiser son côté DAM en dehors de ce qu’ils font avec C1.

    Amicalement

    Seb

  5. Le Lion 07 says:

    Salut Seb.

    J’utilise Media Pro sous W7 64 bits, processeur AMD double coeur à 2,2 Gh, 5 Go de RAM.

    Bien sûr, j’aurais aimé un temps d’importation aussi rapide qu’EM 2, mais je suis sûr que MP importe différemment puisque les catalogues sont plus lourds (un peu). Par curiosité, j’aimerais connaître où se situe la différence… Je précise que je n’intègre pas les aperçus au catalogue.

    Ceci étant, je préfère attendre à l’import et retrouver la rapidité du logiciel ensuite. De ce côté, rien de changé (et espérons que ça ne changera pas – ou alors en mieux !).

    Cordialement.

    • Seb says:

      Hello,

      Ok. Merci pour ce complément.

      Pour les futures évolutions de Media Pro, Peter Krogh qui est l’auteur du DAM soutenait Expression Media… Je pense qu’il est dans la boucle des bêtas testeurs et va aussi aider PO à développer Media Pro dans le bon sens.

      N’ayant rien à vendre, si l’interaction entre C1 et MP ne vous intéresse pas, iDimager de pose comme un concurrents sérieux à MP… Autre raison pour Phase One de mettre les bouchées doubles !

      Amicalement

      Seb

  6. Le Lion 07 says:

    Merci du tuyau.

    Coïncidence : je sors de près d’un mois de test avec IDimager. Le forum (en british) est très sympa et fort réactif. Il est vrai que parmi l’ensemble des tests effectués ces derniers temps, ce fut le seul concurrent sérieux à EM 2. Cependant, j’ai finalement abandonné IDimager (au moins pour le moment) à cause :

    - de l’absence de version française (raison secondaire toutefois),

    - sa complexité ; c’est un logiciel bourré de possibilités mais la plupart sont pour moi inutiles : graveur, courriel, albums, versions, portfolios, etc.

    - son schéma bâti sur des « Catalog Labels » ; schéma certes conforme aux normes en vigueur (EXIF-IPTC), mais totalement inutile,

    - son obstination à ne traiter dans les fameux « Catalog Labels » que les mots clés (il faut un script externe pour importer dans les onglets de recherche les champs « Localisation » !),

    - son refus de prendre en considération la hiérarchie des champs « Localisation » qu’EM 2 et MP 1.1 traitent parfaitement (même si la notion de hiérarchie est encore officiellement absente de l’IPTC),

    - sa relative lenteur à l’import mais aussi à l’usage (comparé à EM 2 et MP 1.1),

    - sa version « Light » qui conserve tout le fatras de fonctions « poudre-aux-yeux » mais qui en supprime d’autres essentielles : dans les onglets de recherche : plus de métadonnées (!) ni de dates.

    Tous ces éléments ont été transmis au staff de IDi. Mais rien ne peut m’empêcher de penser que EM 2/MP 1.1 restent les meilleurs (rapidité, simplicité, pas d’esbrouffe). Il y aurait évidemment des améliorations à apporter (au hasard : ajouter dans les critères de recherche à la souris le choix « NOT ») mais ça reste un sacré bon produit !

    Si ça peut rendre service, je peux lister les points à améliorer (ce ne sera que mon avis, oeuf corse !)

    Cordialement.

  7. Pascal Derangère says:

    Pertes aussi ici des corrections faites avec C1 si déplacement du fichier.
    Par contre zéro fermeture ou plantage. Media Pro reste stable malgré plusieurs essais.

  8. Gis says:

    J’ai utilisé longtemps, et avec plaisir, iViewMedia Pro, je suis sous Mac 10,6.8, j’ai conservé l’application et les catalogues.

    Depuis j’ai essayé iPhoto, Aperture… mais je ne retrouve pas le catalogage d’IVMP qui me convenait .

    Je voudrais savoir si les les catalogues, avec les annotations d’iViewMedia pro sont repris dans Media Pro et dans l’affirmative quel est la meilleure manière de les récupérer?

    Merci, cordialement;

    • Seb says:

      Gis,

      Ouvrir un catalogue iView dans MP est tout à fait envisageable. Toutes les métadonnées et annotations seront préservées. Par contre, pour valider d’éventuelles modifications avec MP, il faudra le sauvegarder sous un nouveau nom. Catalogue qui sera alors au format MP et par contre pas compatible avec iView.

      Seb

  9. Le Lion 07 says:

    Bon, moi j’enrichis Bilou mais je suppose que ça doit être pareil…

    Donc, je ne crois pas qu’il soit possible d’importer directement un catalogue d’iView. Peut-être d’EM… Va toujours voir sur le site de Phase One si tu jactes un minimum l’angliche.

    Je présume que tu fais référence aux annotations propres à tes catalogues iView. Parce qu’il est bien entendu que les métadonnées, elles, sont intégralement reprises par MP – dans la mesure où elles sont intégrées aux fichiers, évidemment.

    D’autres en savent peut-être plus que moi…

  10. Le Lion 07 says:

    Dont acte et tant mieux.

    Pourtant et à la réflexion, il me semble bien n’avoir jamais réussi à ouvrir un catalogue d’EM 2 sous MP. Message d’erreur ou d’incompatibilité, je ne me rappelle plus…

  11. Gis says:

    Merci Seb,

    J’avais 9 catalogues sous iView 3.1.3, et 2 sous Expression Media 2 .
    je n’avais pas continuél a migration car le look d’EM ne me plaisait pas, j’étais une inconditionnelle d’iView.

    J’ai donc tout migré sous Media Pro 1.1, et ouf, je retrouve mes annotations personnelles, lieux, événements…

    J’ai crée un nouveau dossier et enregistré les catalogues sous un nouveau nom .
    A étudier si tout a bien été transféré, et si la nouvelle interface convient à mon catalogage.

    Cordialement

  12. Seb says:

    @Gis,

    Voilà une bonne nouvelle. :)

    J’espère que vous allez y retrouver vos marques.

    Cordialement

    Seb

  13. Gis says:

    Merci Seb,

    Je continue à découvrir petit à petit…

    Mes catalogues iView et EM, sont bien transférés, mais j’ai un problème d’affichage des medias, chaque photo pixellise 2 à 3 seconde à l’ouverture…, les miniatures , elles sont nettes.
    pourtant ce ne sont des Jpeg d’environ 1Mo ???

    c’est vraiment désagréable, j’espère trouver une solution.
    Par contre aucun problème d’affichage quand je lance le diaporama.
    ???

    Cordialement

  14. Le Lion 07 says:

    C’est un problème qui a été évoqué sur le forum de Phase One. iView et Expression Media (du moins sur mon ordi) nécessitaient un léger délai avant l’affichage. Apparemment, le délai y est toujours mais il est remplacé par un affichage progressif de l’image.

    Cordialement.

  15. Gis says:

    Merci Lion 07,

    Je viens de vérifier avec iView 3.1.3 et EM 2.0.2, l’affichage se fait normalement, affichage instantané de la photo .aucune pixellsation.

    J’ai un IMac 24″, 2,4Ghz intel Core 2duo, 4Go de Ram et suis sous OS 10.6.8, je ne pense pas que ce soit l’ordinateur qui soit en cause.

    Cordialement

  16. Le Lion 07 says:

    Oups… J’aurais dû lire attentivement… En effet, avec des photos de 1 Mo, pas d’attente chez moi non plus !

    Ceci étant, ce n’est sûrement pas le matos qui est en cause. Pour info, sous Windows 7 64 bits, j’ai à peu près la même chose : AMD double coeur 2,2 Gh, 5 Go de RAM. Je connais très mal les Mac mais à priori le résultat doit être approchant. J’ai aussi cet effet de pixellisation.

    Cordialement.

  17. Seb says:

    @Gis,

    Avez-vous essayé la solution suivante :
    -> Menu Edition>Miniatures et aperçus

    Là, vous cochez la dernière case et dans dernière liste déroulante, vous optez pour la plus grande résolution.

    Seb

  18. Seb says:

    Mise à jour de l’article initial (lire en fin de page)

  19. Gis says:

    @Seb, bonjour,

    Je viens d’essayer sur un catalogue que j’avais
    importé d’EM:
    -> Menu Edition>Miniatures et aperçus
    J’ai choisi: Tallile Grande (1280pixels)
    Qualité: Elevée
    Puis j’ai sélectionné tous les médias du catalogue
    -> Menu Action>Régénération d’éléments

    Et miracle plus de pixellisation, un grand merci Seb.

    Dés que j’aurais le temps je ferai de même avec tous mes catalogues.

    Cordialement

    Gis

    • Seb says:

      @Gis,

      De rien ;)

      En fait, lorsque l’on n’a pas besoin d’aperçus en grande taille (utiles juste pour faire des comparaisons à 100%), autant pratiquer comme indiqué.

      Amicalement

      Seb

  20. Le Lion 07 says:

    @ Gis

    Dans la boîte de dialogue « Miniatures et aperçus », l’option « Toujours afficher les aperçus » est-elle cochée ?

    Cette question parce que si elle ne l’est pas, MP n’utilise pas les aperçus si les originaux sont accessibles. Ce qui, donc, ne devrait en rien modifier l’effet de pixellisation.

  21. Gis says:

    @Seb et @Le Lion 07,

    j’utilise toujours les aperçus pour trier mes photos, celles à garder, à annoter et l’affichage pixellisé de toutes les photos est très désagréable.
    Surtout lorsque je veux revoir quelques photos sans lancer le diaporama.

    Par contre avec l’amélioration des aperçus( 1280 pixels et qualité élevée, case « Toujours afficher les aperçus» non cochée) la taille du catalogue explose pour 1502 photos:
    Catalogue expression Media 14,7Mo,
    Catalogue Media pro 627,90Mo !!!!

    Sur le mémé catalogue j’ai fait un autre essai, 1024 pixels qualité normale et case «Toujours afficher les aperçus » cochée
    Catalogue Media Pro : 228,9Mo, ce qui est acceptable.
    Et L’affichage des médias se fait sans pixellisation.

    Donc grâce à vous deux j’ai réussi à comprendre un peu et à régler mon problème d’affichage des médias,

    Maintenant à la découverte de la suite…

    Cordialement

    Gis

  22. Gis says:

    Je me suis réjouie trop vite, les aperçus sont maintenant des petites miniatures…

    Un autre catalogue plante à l’ouverture…

    Je pense que je vais abandonner Media Pro, tristement ,lorsque je repense à iViewMedia Pro qui était si abouti et si pratique, mais qui ne résistera pas au passage sous Lion.

    Merci de votre aide, cordialement

    Gis

  23. Le Lion 07 says:

    J’ai eu ce même problème sur une série de quelques imports ; ces photos :

    - apparaissaient en minuscule quand on demandait le plein écran,
    - étaient impossibles à renommer en lot ; MP bloquait sans cesse,
    - ne pouvaient recevoir les métadonnées en export.

    Heureusement, ce n’atait qu’un petit lot. Je les ai virées du catalogue, j’ai redémarré l’ordi et à l’import suivant, pas de problème.

    Actuellement, je m’intéresse de près au célèbre gratuit digiKam. Il est nativement écrit pour Linux mais dispose de versions sous Mac et Windows. J’ai pu le voir très brièvement sous un « ordi de secours » que j’ai en 32 bits et il a l’air fort intéressant.

    Cordialement.

  24. Emir says:

    Des trois versions: Iview / Expression / Phase one, je n’utilise que la première car c’est la plus rapide pour afficher des RAW Nikon.

    Je ne comprends pas pourquoi les nouvelles versions sont moins performantes que la première ????

    Emir
    http://www.sorties-photo.com/

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.