Pourquoi upgrader Lightroom en 1.4.1

Après une grosse déconvenue affectant la version 1.4 de Lightroom (problème d’écriture des méta), Adobe à corrigé le tir et propose depuis le début de la semaine une nouvelle version de son logiciel : Lightroom 1.4.1. Habitué à ne pas installer tout de suite les nouvelles moutures d’un logiciel (je préfère attendre le retour des autres utilisateurs…), et échaudé par les problèmes rencontrés avec la 1.4, je ne comptais pas mettre à jour mon Lightroom.
De plus, celle-ci était qualifiée de mineure :
– Amélioration de la compatibilité avec les pilotes d’imprimantes sous Mac OS 10.5 Leopard.
– Nouveau profil Camera Raw 4.4 compensant certains problèmes de qualité dans les valeurs extrêmes de balance des blancs.
– L’ajustement du bruit (chromatique) disponible dans le mode Niveaux de gris.
– Nouveaux appareils supportés : Canon EOS-450D, Fuji S100FS, Nikon D60, Pentax K20D et K200D, Sony A200, A300 et A350.

Plus qu’une évolution
Mais, cédant à mes habitudes et voulant tester la possibilité de régler le bruit chromatique en Noir et Blanc, j’ai installé cette nouvelle version… Bien m’en a pris car outre l’ajout de cette fonction, la véritable révolution vient du nouveau profil 4.4. Nombreux sont les possesseurs de Canon 5D se plaignant d’une erreur d’interprétation colorimétrique des teintes chairs, surtout en lumière artificielle ou multiples. Adobe, semblait faire la sourde oreille, mais ce n’était qu’un leurre et le nouveau profil Camera Raw 4.4 semble régler le problème, tout du moins avec le 5D, car avec mon 10D…

Le choix du profil se fait dans le panneau Développement de LR

Passez la souris sur l’image

Comparaison ACR 3.3 et 4.4

4 réflexions au sujet de « Pourquoi upgrader Lightroom en 1.4.1 »

  1. Fabi3n

    Salut a toi et merci pour l’info !!

    Sais-tu si on peux se procurer la liste des APN posant un soucis d’interpretation des couleurs, corrigés par cette version ?

    Répondre
  2. Seb

    Bonjour,

    Il n’y a pas de liste "officielle"… Au départ, Adobe avait même du mal à reconnaitre qu’il y ai un problème sur certains boitiers. Peut-être est-ce parce qu’ils n’avaient pas d’exemples concrets…?

    Si vous rencontrez des problèmes, je vous invite à montrer des exemples sur le forum forum.utiliser-lightroom…. car il y a des chances que se soit vu par les personnes de chez Adobe…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *