Quel temps !

juin 05, 2008 2 Commentaires

Il y avait bien longtemps que les escargots n’avaient pas été autant à la fête, et pour cause ! Ce mois de mai aura été le plus humide depuis bien des années.

Ne cueillez que les espèces que vous connaissez !
Champigons.JPG

Mais quelle aubaine pour les amateurs de champignons. Et oui, ce parasite des bois n’est pas seulement présent dans nos forêts en automne. Le mois de juin (lorsque le climat s’y prête…) s’avère quelques fois bien prospère… Cette année, ce fût le cas dès le mois de mai. Mais attention, comme tout bon cévenol, ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler les belles « bouletières« , même si d’année en année, elles viennent à se déplacer ou parfois à disparaître.

A méditer…

Certains y verront plusieurs causes : modification du climat, urbanisation, pollution, « chasse » intempestive et maladroite. Sans parler du pillage pratiqué pour la recherche des truffes. La technique consiste à suivre une personne que l’on sait partante pour le cavage de la truffe afin de découvrir (voler…?) les truffières. Dès lors, un grand « ratissage » (pour ne pas parler de labour) est effectué pour sortir le trésor noir. Malheureusement, cette action va avoir pour effet de détruire la truffière… Et là, je vous parle expérience vécue :-(

Un champignon à part

Le constat est réellement alarmant pour les truffes (de culture et sauvages), trésor parmi les trésors. Alors qu’il y a quelques années, il était relativement aisé pour une personne aguerrit (tous les cévenols…) de caver quelques truffes, aujourd’hui la pratique est plus difficile. En un peu plus de 100 ans, la production a été divisée par plus de 20 pour se situer actuellement entre 20 et 50 tonnes par an. Comme quoi, il n’y a pas que le pétrole que se raréfie ;-)

A lire

- Guide en ligne sur les champignons

- La truffe du périgord

Autres articles intéressants

, ,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

2 commentaires pour le post “Quel temps !”

  1. Christophe says:

    D’humeur champêtre ce matin Seb ;-)

  2. Seb says:

    Je voulais sortir les lecteurs du carcan numérique en rappelant que les puces ne sont pas présentent que dans les ordinateur…

    Mais aussi pour préparer mon prochain sujet ;-)

    Et puis, la nature et les vacances me manquent !

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.