Librairie : RAW, Post-production et Photoshop

juil 29, 2009 1 Commentaire

Il parait que l’été est la période de l’année où il se vend le plus de livres. Je comprends pourquoi ces derniers temps je croule sous les nouvelles parutions. A ce rythme, difficile de suivre la cadence. Mais l’actualité littéraire photographique est si riche en ce moment qu’il ne serait pas concevable de ne pas en parler.

Tout le RAW

Tout d’abord, parlons de la 3e édition de Développer ses fichiers RAW (Editions Eyrolles, par Volker Gilbert).  Très attendue, la troisième édition DSFR est disponible depuis maintenant plusieurs semaines. Cette mise à jour que l’auteur qualifie lui-même de « gargantuesque » est bien plus complète et presque non exhaustive en comparaison avec les précédentes moutures. L’ouvrage est considéré (à juste titre) comme une bible pour tous ceux qui veulent se lancer dans la manipulation des fichiers RAW.

DSFR3-extrait

Après une présentation de ce qu’est un négatif numérique, vous aurez droit à une revue détaillée des principales fonctions des logiciels présents sur le marché. C’est un peu comme un guide d’achat. En grand professionnel et conscient que plusieurs solutions pourraient vous correspondre, l’auteur ne prend jamais partie pour l’un ou l’autre des logiciels ;  il se contente de les présenter et de faire le focus sur leurs points forts. Libre alors à vous, de faire votre choix et de composer votre caisse à outils numérique en connaissance de cause. Pas avare en conseils, DSFR III est un livre à posséder absolument.

Dans un même registre, le Monde de la Photo.com consacre une large partie de son Nº 18 au format RAW. Et c’est qui qui s’y colle ? C’est Volker lui-même. Élaboré un peu sur le même principe que DSFR III, je vous encourage vivement à l’acheter.

Lemondedelaphoto_N18

Flux de production

Au fur et à mesure que vous avancerez dans le monde du numérique, vous vous apercevrez que vous ne pourrez pas vous astreindre à l’élaboration d’un flux de production cohérent. On entend par flux de production (ou workflow en anglais) l’ensemble des étapes nécessaires de la prise de vue à la distribution (impression, mise en ligne) des images numériques. Cela comprend, l’archivage, l’insertion de métadonnées, le traitement, la repique, la sauvegarde au bon format, à la bonne taille et avec le profil colorimétrique adéquat. C’est un sujet peu abordé, mais ô combien important ! Si Volker s’aventure sur le terrain tout long de DSFR, il ne fait que préparer le chemin. Pour finir de déjouer les pièges qui se dresseront sur cette route parfois remuante (ou déroutante), je vous invite à lire Préparer des images numériques (toujours chez Eyrolles).

Pour résumer tout le bien que je pense de ce guide, je vais reprendre les termes du communiqué de presse, « … ce manuel est tout simplement un petit bijou pour tous les utilisateurs d’images. De l’acquisition à la correction en passant par le catalogage, il prodigue des conseils avisés et utilise le vocabulaire des métiers de l’image, le tout intégré dans une mise en page colorée et dynamique. » L’auteur (Éric Bacquet) est formateur indépendant, spécialiste du traitement d’image, et se trouve être aussi un très bon pédagogue. Ça se ressent tout au long des 186 pages qui composent ce manuel.

Preparer ses images numeriques-extrait

En attendant une éventuelle traduction du DAM Book, à eux 2 ces ouvrages vous feront rentrer de pleins pieds dans le monde de la photo numérique en vous donnant toutes les bases que vous êtes en mesure d’attendre. Ni « trop peu, ni pas assez ». Mieux encore que le DAM Book, ils offrent en outre l’avantage de ne pas vous enfermer dans un système.

Sans oublier Photoshop

Travaillez avec un outil aussi puissant que Photoshop CS n’est pas une cinécure et demande un long apprentissage. Rares les personnes qui sont tombées dans la marmite toute petite et qui puissent se targuer d’en exploiter toutes les ressources. Pourtant, il en est un du côté du Royaume Uni : Martin Evening. Ce photographe de mode, beta testeur chez Adobe est l’auteur de la célèbre série Phototoshop CSxx pour les photographes (Eyrolles). Et d’année en année, il ne cesse (le livre) de prendre de l’embonpoint. Il parait que c’est comme ça. Avec le temps, on prend du tour de ventre (j’appelle ça de la sagesse :-) ). Il en est de même avec les livres. Jugez par vous même : la version pour CS3 comportait 590 pages pour un poids de 1.8 kg, et la version CS4 630 pages pour 1.9 kg ! Cette année, il ne me faudra pas être avare pour les étrennes de mon facteur !

CS4_Vs_CS3

Contrairement à la précédente version, celle-ci se veut plus didactique et c’est principalement dû à un sommaire légèrement revu, mais dont le ré-agencement change tout. L’an passé, j’avais préféré Photoshop CS3 de Pierre Labbé (Editions VM). Cette année, avec ce recadrage, je conseille le nouvel opus de Martin Evening… Notez que si vous avez la version papier pour CS3 voulez mettre à jour le livre Pierre Labbé, sur le site Izibook.eyrolles.com. En effet, il existe une version PDF qui n’inclut que les nouveautés propres à CS4. Une bonne idée qui permet de ne débourser que 12 € au lieu de 42 €. Et en plus, on préserve la nature :-)

Photoshop représente un commerce juteux : formations, plug-in, vidéos, livres… Sur ce secteur, justement, même si je parle souvent des dernières sorties du groupe Eyrolles, il existe d’autres maisons d’édition qui traitent ce sujet et notamment Micro Application . C’est entre autres le cas avec Adobe Photoshop CS4, After Shoot. D’une philosophie différente, l’auteur y décrit son propre flux de production avec CS4 : export des images de l’APN, organisations des fichiers numériques, traitement, envois pour le web, impressions… Tout le workflow d’un photographe professionnel résumé en un livre. Pas aussi complet que LA référence de Martin Evening, si vous ne travaillez qu’avec CS4, ce livre mérite votre attention.

Bien que moins gâté que son grand frère, Photoshop Elements a droit lui aussi à l’attention des auteurs et des maisons d’édition. À ce petit jeu, on retiendra les Cahiers d’exercices Photoshop (Eyrolles) dont le Nº 4 est consacré à PSE et Photoshop Element + 100 ateliers pratiques (Micro App.). Idéaux pour parfaire sa maitrise du soft ces 2 ouvrages sont les plus intéressants que j’ai pu lire. Par contre si vous êtes débutant, faites un tour du côté de chez Elephorm où vous trouverez d’excellentes vidéos à un tarif très abordable.

Où les trouver

** Les livres **

Cliquez sur la vignette pour être dirigé vers la page de détail de l’éditeur
DSFR3Preparer ses images numeriquesPhotoshop Cs pour les photographesPhotoshop CS4Nouveautés Photshop CS4Photoshop Element 7-MAAfter the shootCahier exercices Photoshop Elements

** Les vidéos **

Debuter avec Photoshop_ElephormPhotoshop element 7_Elephorm

Autres articles intéressants

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

Un commentaire pour le post “Librairie : RAW, Post-production et Photoshop”

  1. cocagne says:

    Merci de m’avoir orienté sur ce billet où il y a effectivement réponse à ma recherche autour de E7 et plus puisque vous me rappelez les excelents ouvrages de Volker et de Bacquet dont finalement j’ai décdé de ne pas me passer.
    Car travailler en autodidacte est valorisant et à la fois frustrant tant on se rend compte des limites de sa progression

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.