Sony Alpha700, vive la concurence

sept 06, 2007 4 Commentaires

Les 3 acteurs majeurs du monde des reflex numeriques auront présenté leur nouveaux boitiers. Après Canon et Nikon c’est au tour de Sony-Minolta (à noter que Minolta dispqrait peu à peu de l’appellation…) de présenter officiellement son petit dernier issus des services R&D de la marque.

Ce sera donc l’Alpha700 qui va venir remplacer -ou épauler- l’Alpha100. Coté caractéristiques techniques, reprenez celles du D200 en y plaçant le nouveau capteur Cmos de 12Mpx et vous serez assez proche ;-) Néanmoins coté construction ce n’est pas encore du Nikon. Le design me fait plutot penser à une marque de voiture de l’es URSS qu’à un D300…

Vous trouverez toutes les infos pertinentes sur dpreview.com (en anglais). A retenir que contrairement à ces deux concurents, Sony n’offre pas le « Live view » sur son nouveau modèle, mais la stabilisation est toujours présente (serait-ce par pour cela…?). Vous remarquerez aussi que l’afficheur du dessus du boitier a disparu et qu’une fonction « MR » est présente sur la molette PSAM….Wait and See !

PS: N’oubliez pas de lire les commentaires car Patrick nous fait part de ces remarques…Qui sont perninentes et éclairées !

Lire ici le communiqué de presse

Notez aussi que Vincent Luc vous fait part de ces impressions sur ce boitier. A lire sur QuestionsPhotos
Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

4 commentaires pour le post “Sony Alpha700, vive la concurence”

  1. Patrick says:

    Chez Sébastien,

    apparemment le monde Sony/Minolta t’est assez étranger. Raison de plus pour te remercier de relater sur ton site la sortie du nouveau Sony Alpha 700 :-)

    Permets-moi tout de même quelques remarques sur le contenu de ton billet.

    Tout d’abord, depuis que Sony a repris les activités de Konica-Minolta, le nom de Minolta n’a plus jamais figuré sur un document officiel Sony. La marque Sony-Minolta n’a ainsi jamais existé.

    En ce qui concerne les caractéristiques techniques, l’Alpha 700 se situe entre le D40 et le D300. En ce qui concerne le design, c’est affaire de goût. Les D200 et D300 sont certes beaux, mais je ne crois pas que l’Alpha 700 mérite ta comparaison que je trouve un peu condescendante, d’autant que les D40, D70, D80 ou 400D ne sont pas vraiment des canons de beautés ;-) Attendons de l’avoir entre les mains pour en juger.

    Pour ce qui est du Live-View, je suis ravi que Sony n’ait pas cédé à cette consternante mode du gadget inutile. Ca sert à quoi, le Live-View avec un écran non modulable ? A tenir le boîtier les bras tendus pour cadrer, comme un japonais avec son compact ? Comparons plutôt la qualité et la luminosité des viseurs, on restera ainsi dans le domaine de la photo expert, et laissons les gadgets à ceux que ça amuse.

    Quant à la stabilisation du capteur, avantage considérable qui stabilise toutes les optiques, son importance est soigneusement minimisée par Canon et Nikon qui sont, eux, contraints à la fuite en avant, ayant historiquement choisi de stabiliser leurs optiques haut de gamme. Ainsi sur Canon et Nikon, aucune focale fixe stabilisée en dessous de 300mm (à part l’excellent 105 macro Nikon). Uniquement quelques zooms, pas toujours excellents qui plus est. Chez Sony, tout est stabilisé. Le fantastique Zeiss 135/1.8 par exemple, qui permet de shooter tranquillement au 1/30s à main levée, ou le Minolta 200/2.8 qu’on peut utiliser au 1/60s (et même au 1/30s d’après certaines sources).
    Qui plus est, tout le monde en bénéficie, et pas uniquement ceux qui ont les moyens de s’offrir des optiques stabilisées.

    Pour en finir avec les remarques sur ton billet, il n’y a jamais eu d’afficheur au-dessus du boîtier sur les numériques Minolta ou Sony. Sa disparition date donc en réalité de 2004, avec la sortie du Minolta D7D.

    Comme c’est la première fois que je laisse un commentaire sur ton site, j’en profite pour te féliciter et te dire que je l’ai dans mon netvibes depuis longtemps, et que je lis systématiquement et avec plaisir tout ce que tu y écris :-)

    Amicalement

    Patrick

  2. Seb says:

    Patrick,

    Merci pour ton commentaire éclairé qui apporte bien des précisions intéressantes. Je suis tout à fait en osmose avec tes remarques. Je pense que Sony à bien fait de ne pas proposer le live view. Que ce soit pour des raisons techniques ou de marketing.

    Il y a des évolutions que je qualifie de majeures et d’autres de confort. Le live view en fait partie. Les compacts sont critiqués pour ne pas avoir de viseur et sur les reflex qui en ont un on y ajoute une visée par écran… C’est a ne rien comprendre !

    Au lieu de nous barder les appareil de rafales à 8Img/s, de live view, d’écran 3 pouces qualifiés de HD (?!), les contructeurs devraient se pencher sérieusement sur la dynamique et sur les effets "moquette" des pelouses et le moutonnement du feuillage des arbres qui est quasi récurrent sur les APN ;-)

    Il est vrai qu’esthétiquement je ne suis pas emballé… Mais la qualité du boitier parlera sûrement d’elle même. Par contre, je pense que Sony devrait étoffé (et de manière qualitative) sa gamme expert. Mais nul doute que cela viendra aussi.

    Merci pour le site ;-) Je cherche à faire de mon mieux ! En ce moment j’ai peu de temps mais je prépare tout de même deux articles sur LightZone et un sur le nouveau C1 V4 :-)

    Merci à toi Patrick

    Amicalement

    Seb

  3. EGr says:

    Je rebondis sur le commentaire de Patrick (au passage, merci à lui de m’avoir fait découvrir ce site). Même si je serais plus circonspect que lui sur la comparaison entre la stabilisation capteur et IS/VR, j’abonde pleinement en son sens concernant le liveview : sans écran orientable comme l’offrent Olympus et Panasonic (dont la voie choisie du 4:3 me pose bien d’autres problèmes par ailleurs…), cette fonction n’est qu’une ligne de plus sur une fiche technique. Son usage en prise de vue ne peut être que très marginal. Et comme il faut choisir entre miniaturisation des boitiers, écrans de grande taille, et écran orientable, j’opte sans état d’âme pour le grand écran fixe sur un bon gros boitier que l’on a bien en main (je préfère me passer de grip pour ma part, quoique celui de l’alpha 700 semble magnifiquement designer…).
    A cet égard, le design de l’alpha 700, qui reprend en grande partie celui du D7d (mon boitier actuel) en modernisant son esthétique, me convient parfaitement. Certes un viseur n’est jamais trop grand (cf le 100% du D300), mais comme un prix n’est jamais trop bas, le tout est affaire de choix, et ceux faits par Sony me semblent aller dans le sens d’un message clair aux minoltistes : on sait faire des boitiers sérieux.

    Toujours pour compléter le commentaire de Patrick, j’ajouterais que l’absence de LCD noir et blanc rappelant les paramètres de prise de vue est (plus que largement à mes yeux) compensé par le système eye-start qui permet au boitier d’afficher sur le grand écran couleur ces paramètres de manière nettement plus lisible… et d’éteindre automatiquement ledit grand écran lorsque l’oeil est porté au viseur. Du coup, on fait l’économie d’un second écran, économie que l’on peut porter sur d’autres aspects du boitier et/ou sur le prix…

    Clairement, entre le D300, le 40D et cet Alpha 700, on a une jolie génération à la fois innovante et rassurante pour l’avenir. Vivement les tests !

    Amicalement.
    EGr.

  4. Seb says:

    Ce que je retiens de ce boitier c’est qu’il semble que Sony ne s’est pas trop disperse et qu’il a cherche a faire un boitier serieux comme te le dit ;-)

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.