Capture One 4 bêta est lachée

août 30, 2007 Pas de commentaire

Ca y est, après plusieurs mois d’attente, (voir plusieurs année…) la version 4 de Capture One est disponible en version bêta.

Cette démo restera gratuite jusqu’au 1 novembre 2007, ensuite il vous faudra posséder une licence de la version 3.7.x :-) ou l’acquérir pour 99 Euros :-( . Une version PRO implémentée de fonctionalités supplémentaires devrait voir le jour début 2008. Rien n’a encore filtré à ce sujet mais on peut espérer voir apparaître la correction des AC, vignettage, distortions….

L‘interface (commune aux PC & MAC) reprend les couleurs à la mode et qui vont déjà si bien Lightroom, Aperture et LightZone

Côté fonctionalité, les fameux réglages de récupération des ombres et des HL sont implémentées et il ne reste plus qu’à voir comment ils se comporte fasse aux ténors du marché. Phase One fournit aussi la possibilité de créer une présentation Web…

Les premières impressions

Après un rapide test la nouvelle version est très différente des précédentes. il faut aussi avouer qu’il y a bien longtemps que Phase one se contenté de livrer des mises à jour seulement pour la prise en charge des nouveaux boitiers. L’interface ressemble énormémemnt à celle de LightZone en terme d’apparence: couleur, icônes…

Les différents onglets qui se trouvaient à droite de l’écran dans les versions précédentes sont remplacés par des boutons icônisés en haut à gauche de l’interface. Là ou se trouvaient les outils de navigation dans les version antèrieures.

C1 V4 n’est qu’une version Bêta et cela expliquera certainement quelques bugs de jeunesse. Je reprocherais aussi le fait de ne pas avoir mis les différents icônes de retouche dans l’ordre de l’utilisation que l’on doit en faire:

  • Navigation
  • Balance des blancs et ajustement des teintes
  • Exposition, contraste
  • Accentuation

Néanmoins le soft semble performant et les nouveaux outils permettant d’exploiter la dynamique de vos capteur sont vraiment très bons.

A noter que sur cette version le mode loupe ne se fait pas sur une miniature et offre réellement ce qui manquait à la V3.7.x. L’accentuation se fait maintenant par paramétrage de 3 composantes (quantité, rayon, détails) et le débruitage se paramètre de manière fine et performante.

Par contre dans les moins, on peut noter que cette version Bêta n’offre pas de fonction « TAMPON » (il me semble…) ni la possibilité de corriger les distorsions, vignettage et AC dont se trouvent affublés nos objectifs. Un mode vibrance serait aussi bien venu pour en faire un soft quasiment parfait.

La version fournit étant en Anglais, je vais tacher de vous faire une brève prise en main courant du week-end ;-)

Autres articles intéressants

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible
Pas de commentaire pour le post “Capture One 4 bêta est lachée”

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.