Canon DPP 3.8 vers de nouveaux horizons

Trouvé sur le forum Dpreview, Digital Photo Profesional (DPP) 3.8 est téléchargeable pour Windows et Mac OS X. Et… enfin… on trouve le redressement des horizons !!!

Les utilisateurs vont réellement apprécier cette commande qu’ils attendent, pour certains, depuis plusieurs années. Il existait bien des alternatives, mais cela impliquait obligatoirement de sortir du flux de traitement RAW. Si la liste des nouveautés est courte (prise en charge du Canon 550D, corrections des aberrations du nouveau 70-200/2,8 II IS), il est certain que cette version restera dans les annales.

Prise en main

Je vous présente en détail la nouvelle fonction.

Fig.1 Ci-dessus : Sélectionnez là ou les images à redresser, puis appelez la fonction par le menu Outils>Démarrer l’outil Recadrage/Réglage de l’angle ou plus rapidement par les raccourcis clavier Atl+Cmd+T sous Mac Os ou Alt+C sous Windows.

Fig.2 Ci-dessus : La nouvelle commande se présente sous forme d’un curseur appelé Angle (en vert). Avant de chercher à redresser l’image, cochez Afficher grille (en rouge).

Fig.3 Ci-dessus : Lorsque vous déplacez le curseur Angle, DPP ajuste automatiquement le cadre de l’image pour offrir le meilleur rapport possible. A vous de voir si le cadrage automatique proposé par DPP vous convient. Dans le cas contraire, il suffira de le modifier. Dans ce cas, il est possible de ne pas utiliser le curseur Angle pour affiner votre redressement…

Fig.4 Ci-dessus : 1/ Placez la souris hors du nouveau cadre. un curseur avec 2 flèches apparait (en rouge) . 2/ En maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez-là de gauche à droite pour ajuster l’angle de redressement. 3/ Enfin cliquez sur Ok pour validez les modifications.

Sources

En savoir plus

Paru en juin 2009, la première édition de DPP pour les photographes est disponible aux Edition Eyrolles en version ebook.

DPP pour les photographes
DPP pour les photographes

DPP pour le Photographes est le premier ouvrage en français sur le sujet.
Informations: Aux Éditions Eyrolles – Par Sébastien Abric – 118 pages – 15€

8 réflexions au sujet de « Canon DPP 3.8 vers de nouveaux horizons »

  1. francis

    Bon jour !
    J’ai télécharger l’exécutable DPP++ règle magique pour gérer le redressement d’image.
    En cliquant sur l’icône du bureau, DPP s’ouvre bien, mais il n’apparaît pas la règle en icône ne bas à droite de mon écran.
    Si il y a une astuce, merci de me l’indiquer.
    Cordialement
    Francis

    Répondre
  2. Seb Auteur de l’article

    Francis,

    Allez dans le menu de Windows en bas à droite et cliquez sur l’icône de DPP++ et faite un double clic. Dans la fenêtre de recadrage, vérifiez que la case Show Rule est bien cochée. Enfin la compatibilité de DPP++ avec DPP n’a été validée qu’avec la version 3.8.

    Répondre
  3. ebrard

    vivezza 1 et 2 ne fonctionnent plus avec dpp3 8 1 lorsque je les appelle avec le traitement par lots un onglet rouge demande l’autorisation de tlechargement.je suis la procedure qui se termine par-pas d’application hote detectée-puis correctement enregistre sur votre ordinateur.niksoftware ne donne pas de solution.j’ai besoin d’aide.merci.

    Répondre
  4. nicoud

    bonjour,je possède une ancienne version dpp livrée avec mon d30 (ancien..)comment télècharger la derniere version? dpp3.8 ;dpp3.9? merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *