Téléchargez et testez Capture Nx 2.0

juin 03, 2008 6 Commentaires

Conformément à ce qu’il avait été dit, Nikon officialise la sortie de Capture Nx 2.0 et propose des versions d’essais Windows & Mac (+ le manuel) utilisables 60 jours. Pour rappel, la version commerciale arrivera dans les bacs le 20 juin. Pour parfaire la série de liens dédiés, Jean-Marie Sepulchre vous livre ces premières impressions.

Capture%20Nx%202.0.jpg

Les poussières
Parmi les nouveautés et améliorations diverses, on notera l’ajout (tant demandé) de « l’Autocorrecteur« . Sous ce nom quelque peu étrange se cache un outil de correction des poussières à la manière de ce que l’on peut trouver sous DPP, Lightroom et autres (sauf C1 …)

Sélectif…
On savait Nx champion des corrections locales grâce à des outils tels que le pinceau, la brosse, le dégradé , le lasso… Sans oublier de mentionner des U-points qui permettent de modifier localement (et facilement) la TSL. Depuis cette V2, une nouvelle fonction de correction locale a été implémentée. A la manière des U-points, elle en mesure de proposer l’application sélective de n’importe quelle amélioration issue du menu Réglages (ou Filtre). En d’autres termes, les U-points sont utilisables pour effectuer une accentuation localisée (yeux…), ou éventuellement l’application du D-Lightning en préservant une teinte (chair…), voir la correction du bruit.

L’ Autocorrecteur et le Point de Contrôle de la sélection

Autocorrecteur et U-point NX 2.0

Autre remarque à souligner, le nombre de raccourcis clavier a été revu à la hausse.

Avec cette nouvelle version, nul doutes que Nx restera un très bon éditeur externe pour Lightroom ;-) Quand à savoir si la réactivité du soft s’est améliorée lors de la manipulation de fichiers NEF, je vous en laisse seul juge…

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

6 commentaires pour le post “Téléchargez et testez Capture Nx 2.0”

  1. Patrick says:

    J’ai téléchargé la version d’essai de NX2 et pas moyen d’ouvrir un raw de mon Alpha 700 ! C’est quoi cette arnaque ? ;-)

    Sinon je confirme après usage : le look et l’ergonomie de ton nouveau site sont vraiment réussis, Seb :-)

    Amicalement

    Patrick

  2. Seb says:

    Moi non plus, mes CR2 et CRW Canon ne s’ouvrent pas… Ca ne marche qu’avec les Nefs du D200…

    Mais, ça n’empêche pas que tu peux l’essayer avec tes jpeg issus de l’Alpha. Il est très bon en terme de gestion du bruit, accentuation… Les U-Points sont agréables et faciles à utiliser.

    Je le dis et répète, Nx est une véritable alternative à Photoshop (pas pour faire du montage…), car malgré les critiques il est tout de même relativement simple à apprivoiser, ne souffre pas de forts ralentissements avec les fichiers Tiff et Jpeg et coûte bien moins cher qu’un couple Photoshop-Viveza.

    Par contre, il n’est toujours pas accès « Workflow » :-(

  3. Patrick says:

    C’était une plaisanterie, Seb, bien évidemment.;-)

    Mais c’est clair que NX est de très loin le meilleur soft propriétaire actuel. Bienheureux les Nikonistes…

    Je pense toutefois que Lightroom proposera à terme le même genre de fonctionnalités, et qu’il le fera en métadonnées, dans le flux raw. La retouche locale de LR2 est une avancée à la fois encore imparfaite et terriblement excitante par les perspectives qu’elle ouvre.
    C’est ça le vrai challenge car plugger des softs qui cassent le flux raw, c’est quand même moins compliqué…

  4. Max says:

    >>C’est ça le vrai challenge car plugger des softs qui cassent le flux raw, c’est quand même moins compliqué…>>

    …tu peux traduire ?? ;-)

  5. Patrick says:

    M’enfin… c’est en français pourtant ;-)
    Pour ceux qui n’auraient réellement pas compris ce jargon abscons, ça veut dire que brancher des plugins comme des verrues, c’est moins difficile que les intégrer au coeur d’un logiciel, surtout quand il s’agit d’un soft de développement de raw en métadonnées comme Lightroom, ou toutes les opérations sont réversibles et ou l’export bitmap (jpeg ou tif) ne se fait qu’à la fin. Dans la solution « verrue », un export intermédiaire en bitmap doit être réalisé au moment de l’appel au plugin, ce qui rompt la continuité de la chaîne de traitement en raw.
    C’est ce que j’ai essayé de dire en un ligne ;-)

  6. sexydinosaure says:

    Il est bien ce logiciel. Simple et rapide. Je le trouve moins gourmand que Lightroom 2. Puis j’aime bien leur U-point.
    Lki

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.