[Test Lightroom] Les nouveaux profils pour D700 à la moulinette…

jan 09, 2012 5 Commentaires

En attendant l’arrivée de Lightroom 4, qui suivant les habitudes d’Adobe ne saurait plus se faire attendre longtemps — du moins en version Bêta — j’ai eu envie de vous parler des dernières améliorations de la version 3.6. Et m’attacher surtout à présenter celles qui portent sur les nouveaux profils des boitiers Nikon et en l’occurrence le Nikon D700.

Des profils V4… comme Lr4… ?

Possesseurs de cet excellent boitier, êtes vous allez faire un tour dans les profils de l’onglet Etalonage de l’appareil photo du volet Développement de Lr ? Avez-vous remarqué que la liste des profils s’est allongée ? Pour chaque rendu de l’appareil, on trouve maintenant une version supplémentaire intitulée V4… Tiens donc, aurait-on droit à une bêta de nouveaux profils pour Lightroom 4 ?

Pure spéculation ou réalité, ils n’en sont pas moins présents, alors pourquoi ne pas les tester ? Surtout qu’on a pas parfois remarqué un certain changement de colorimétrie en jouant du curseur Récupération. Voyons voir ce qu’il en est.

1er essai…

On le sait, Lightroom même s’il ne possède pas la pléthore de réglages du panneau Tons clairs et tons foncés d’Aperture, n’en demeure pas moins très (très) performant. Pourtant, avec certains boitiers, il souffre de quelques incohérences colorimétriques que nous allons tacher de mettre en avant et voir de quelle manière les nouveaux profils pourraient être amenés à rectifier quelque peu le tir.

La capture ci-dessous présente la différence entre le profil Camera Standard et Camera Standard V4. Nous avons volontairement activé l’affichage des zones écrêtées.

Figure 01 : en haut avec le profil Camera Standard, au-dessous Camera Standard 4

Un petit aperçut de la neige sur la partie basse, cette fois sans affichage des zones surexposées risque va finir de vous convaincre du bien-fondé de cette nouvelle génération de profil pour Nikon D700…

Figure 02

Fort de ce constat, nous avons joué avec le curseur Récupération pour voir ce qu’il en était…

Figure 03

On peut constater que pour une valeur équivalente du curseur Récupération, on obtient à l’inverse des premières conclusions, un rattrapage plus en douceur des hautes lumières. Avec les profils V4, le contraste dans la partie de droite de l’histogramme restant plus élevé. Pour autant, cela ne signifie pas que le profil est mauvais, car en poussant un peu plus la correction, on arrive à atténuer encore un peu le contraste. Tout étant aussi une affaire esthétique, puisque les hautes lumières – celles véritablement écrêtées – ont pu être récupérés, et ce presque en changeant simplement de profil.

Mais, la véritable bonne nouvelle réside dans le fait qu’avec le profil V4, la neige ne s’est pas grisée et a gardé sa teinte ; celle définie à la post-production avec la balance des blancs personnalisée. Et ça, c’est une vraiment une chose appréciable.

Et de 2…

Pour confirmer la chose, les figures qui suivent présentent la différence de rendu avec un cliché pris au lever du soleil. Histoire de voir comment Lightroom se comportait avec des teintes plus chaudes…

Si la différence reste délicate à observer avec un navigateur Web, surtout s’il ne sait pas gérer la colorimétrie, le profil standard classique offre une image plus pâle que le nouveau profil. Et cela en ayant poussé encore plus le curseur Récupération avec ce dernier !

Conclusion…

En attendant Lightroom 4, qui d’après certaines fuites améliorerait considérablement la dynamique, on ne peut que se satisfaire qu’Adobe ait travaillé sur une nouvelle déclinaison de profils pour le Nikon D700. Les essais effectués prouvent qu’il y a une nette amélioration des effets de postérisation. La gestion des hautes lumières bénéficie du coup de ce plus avec une chromie bien mieux respectée, même s’il faut renforcer un peu plus la récupération de HL qu’avec les précédents profils.

Autres articles intéressants

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

5 commentaires pour le post “[Test Lightroom] Les nouveaux profils pour D700 à la moulinette…”

  1. Martin says:

    Très intéressante évaluation .Mais existe il une correspondance de ces réglages LR (pseudo 4) et les réglages du boitier D700.
    Par exemple lorsque l’on choisit »saturé » dans les paramétrage boitier cela correspond t’il à Vivid V4 etc….
    Merci d’avance de votre réponse

    • Seb says:

      Bonjour Martin,

      Il n’existe pas de correspondance automatique entre les profils configurés sur le boitier et ceux de Lightroom : Les réglages effectués sur le D700 ne sont pas pris en charge avec Lightroom.

      Toutefois, le profil Vivid est sensé reproduire le rendu correspondant sur le D700. Et la V4 améliore sensiblement les effets de postérisation.

  2. lawre51 says:

    Merci Sebastien pour cet article très intéressant même si je suis canoniste

  3. réféncement says:

    bonjour je vous remercie pour cet article qui est vraiment très bien

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.