TPE Ephemeris, un logiciel indispensable

jan 14, 2011 4 Commentaires

Découvert grâce à mon ami Volker, je vais vous présenter l’existence d’un petit logiciel fort sympathique. Au départ, je pensais le garder bien au chaud pour moi, enfin, pour nous, mais ce n’est pas très corporate.

Décliné en version pour iOS, Mac OS et Windows, cet utilitaire sera indispensable si vous voulez photographier la lune dans une position voulue (de même pour le soleil). Admettons que vous ayez trouvé un superbe point de vue sur la célèbre Notre Dame de la Garde depuis L’Estaque (périphérie Marseillaise) ou les calanques d‘Ensuès. Le pompom serait de pouvoir savoir quand la lune sera juste à droite de la célèbre basilique. A moins de pointer toute la journée et la nuit, il sera bien difficile d’imaginer quand pourrait arriver le moment magique…

Avec Ephemeris, vous indiquez sur une carte où se trouve votre point de vue et où se trouve votre sujet. Dans la version pour iPhone, vous déplacez le curseur horaire jusqu’à ce que vous trouviez le bon alignement (Fig.1). Il ne reste plus qu’à regarder à qu’elle heure la lune se trouvera dans une position optimale pour votre cliché :-)

En gris les phases de couché et levé de la lune et en orange celles du soleil. En orange foncé par exemple, le soleil commence à se coucher…

On peut l’utiliser pour les levés et couchés de soleil (ou de lune), ou vérifier l’alignement du soleil à un instant précis. Ce ne sont là que des exemples parmi tant d’autres. L’application regorge de possibilités et s’avérera  indispensable pour les photographes pointilleux…

Si vous avez placé toutes vos économise dans un iPad ou un iPhone et que vous n’avez plus les 6.99€ pour vous offrir cette application, rabattez-vous sur la version pour MAC OS, Windows ou Linux, qui elle est gratuite. La technologie Adobe Air assurant le portage de l’application sur les 3 plateforme, il faudra l’installer avant Hephemeris.

Je vous laisse, il est l’heure pour moi d’y aller ;-)

Sources

Le site The Photographer’s Ephemeris

Tutoriels

Autres articles intéressants

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

4 commentaires pour le post “TPE Ephemeris, un logiciel indispensable”

  1. Dominique E. says:

    Bonjour,

    Merci pour le tuyau pour ce calculateur.
    On peut aussi en trouver en ligne sur le site de Jens Koßmagk. Il n’est peut-être pas aussi détaillé, mais l’essentiel y est.
    Cordialement,
    Dominique

    http://jekophoto.de/tools/daemmerungsrechner-blaue-stunde-goldene-stunde/

    • Seb says:

      Hello Dominique,

      Pas mal comme version en ligne. Elle présente justement l’avantage de ne pas avoir besoin d’être installée. Mais elle est effectivement moins complète. Mais on ne peut pas tout avoir :)
      Mais c’est un lien à retenir.

      Seb

  2. Blog Reflex Photo says:

    Salut,
    Une alternative est sunseeker pour iphone, avec la réalité augmentée en sus. Dans mon top application iphone pour photographe ;-)
    http://blog.reflex-photo.eu/p/top-iphone-pour-photographe.html
    Fred

    • Seb says:

      Bonjour Fred,

      Sunseeker est une bonne appli, mais ce n’est certainement pas une alternative à Ephemeris ou alors j’ai raté un truc. Je n’ai pas vu la possibilité de suivre les phases de la lune et bien d’autres choses. ;)

      Mais là encore, l’appli est sympa et pratique. Mais elle reste un peu différente de TPE Ephemeris. Et puis, trouver un logiciel porté sur autant de plateformes (android est en cours d’adaptation) est une aubaine.

      Une autre appli aussi très utile : WeatherPro. Le conditions météo sont très détaillées et relativement fiables : humidité et surtout le vent ;)

      Seb

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.