TTG Auto Index V4

fév 20, 2011 1 Commentaire

Quatre ans après l’apparition des premières solutions d’indexation d’albums photo Web conçus avec Lightroom, Matthew Campagna décline une version CE (Core Element) de son plus célèbre modèle de galerie Web pour Lightroom, que l’on peut même qualifier de plug-in Web : TTG Auto Index.

Onglets, halo lumineux, fond de page transparent et icônes Sociaux sont des exclusivité du moteur TTG CE

Cette évolution s’est amorcée avec la déclinaison d’un autre plug-in faisant appel à un nouveau moteur de portage TTG Core Element framework : TTG Stage CE. TTG CE n’est quant à lui pas un modèle ou un plug-in, il définie une nouvelle technologie de portage de galerie Web mise en place par Matthew Campagna avec l’aide de John Bishop. Cette base de développement de modèle Web pour Lightroom, ouvre des perspectives de personnalisation qui vont bien au-delà de ce que vous connaissez.  Le travail pour les 2 compagnons a été d’isoler les fonctionnalités propres à TTG Auto Index pour les intégrer au moteur TTG CE. Après une série de quatre bêtas publiques qui ont débuté le 7 février, TTG Auto Index CE (alias V4) a été lâchée en version officielle ce jour.

Ce qui change…

Avec cette refonte, le modèle gagne en paramètres de personnalisation. Désormais plus claire, l’architecture de configuration du plug-in repose principalement sur  les panneaux Informations sur le site, Palette de couleurs et Aspect. Les caractéristiques communes aux modèles propulsés par TTG CE permettent d’affirmer que le premier panneau est réservé à la personnalisation de la page du gabarit, le second à son contenu et enfin le troisième aux options propres au modèle ou plug-in. Dans notre cas, la mise en page des cellules de présentation des albums indexés se fera au travers de ce panneau Aspect. C’est lui qui permettra de choisir entre-autres, une présentation de type Descriptive ou Iconic, qui au passage gagnent trois déclinaisons supplémentaires : Iconic Entitled, Text Box, Text only.

Exemple d’une page d’indexation ©Matthew Campagna

Ce qui arrive…

La véritable révolution, se trouve sous le capot d’Auto Index V4. Le moteur utilisé (TTG CE V3) offre les mêmes options que TTG Stage CE :

  • création d’ombres portées,
  • utilisation d’un cliché en fond de page avec en option la possibilité qu’elle reste fixe par rapport à la page,
  • arrières-plans transparents,
  • arrières-plans de couleur dégradée,
  • Ajout d’icônes « Sociaux » dans le pied de page,
  • La possibilité d’arrondir les coins de certaines fenêtres ou objets angle par angle.


Les 4 nouveaux curseurs d’ajustement de la courbure des angles

Il existe une liste plus longues des nouveautés, mais elle concerne plus les « pros » du PHP…

Ce qui disparait…

Peu nombreuses sont les options qui disparaissent, mais celle qui est la plus regrettable est la plus relevée, est la suppression des séparations par des caractères spéciaux des liens hypertextes. Pour les faire apparaitre, il faudra ruser et saisir du code HTML dans le champ « HTML for Custom Menu Items » de la rubrique Panneau Informations sur le site>Menu Items.

Et alors ?

J’aurais tendance à dire, que tant que tout marche bien, il n’y a pas de raison de changer une équipe qui gagne… D’autant qu’il n’existe pas de passerelle permettant de porter votre ancienne configuration de TTG Auto Index vers la nouvelle. Il faudra tout reprendre à la main, sans pouvoir s’appuyer sur le moindre automatisme. Ce qui signifie, aussi de devoir apprivoiser ce nouveau modèle. Donc, rien ne presse. Pour les nouveaux arrivants ou les habitués à TTG Stage, l’évolution est significativement majeure pour l’adopter. Surtout que les autres vaisseaux amiraux de la série TTG vont peu à peu migrer vers le moteur TTG CE… Prochaine étape : TTG Page et ensuite TTG Highslide. D’après Matthew, il se pourrait que la version actuelle du modèle Highslide, du moins dans sa version PRO, perdure et cohabite sans doute avec une version « CE ».

->La page de téléchargement de TTG AUto Index CE

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

Un commentaire pour le post “TTG Auto Index V4”

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.