TTG Highslide, le meilleur template Web pour Lightroom ?

mai 25, 2009 1 Commentaire

C’est non sans une certaine fierté que Matthew Campagna a annoncé samedi la sortie de son dernier modèle de galerie Web pour Lightroom. S’appuyant sur la technologie HTML et Highlight Js de Torstein Høns, le résultat est visuellement proche du modèle TTG Shadowbox. Mais l’analogie s’arrête là, car ce modèle est entièrement nouveau.

Fig.1

Le mode Diaporama. En arrière plan on aperçoit les vignettes de prévisualisation et tout en bas, le filmstrip.

J’avoue ne pas encore avoir installé cette galerie, mais d’ici le début du mois de juin, je devrais enfin voir la fin du tunnel et j’aurais alors un peu plus de temps pour tester ce modèle. Si les essais son concluants, j’envisage même de basculer l’ensemble de mes galeries dessus.

Un modèle = 3 modes

Un peu plus haut, je vous disais que ce nouveau modèle ressemblait à TTG Shadow. En effet, comme lui, il utilise un moteur javascript pour afficher en grand les miniatures de prévisualisation. Seulement ici, en dessous de la fenêtre d’affichage, se trouve un bouton l’activation d’un mode diaporama et les miniatures reprises à la manière du Fimlstrip de Lightroom (Fig. 1) . C’est ce que Matthew définie Slideshow Mode, comprenez littéralement en français le mode Diaporama.

Si Matthew a donné un nom à ce style de présentation, c’est que son modèle est capable de présenter vos photos sous 3 modes différents :

- Le mode Diaporama vu précédement ;

- le mode Proofing, que l’on traduira par Comparaison ;

- le mode Inline Slideshow que l’on appellera Diaporama en ligne…

Si le mode Diaporama est relativement classique, le mode Comparaison est véritablement nouveau et particulièrement destiné à la commercialisation de ses photos. Pour cause, il ouvres sur la présentation de vignettes sélectionnables et sur un formulaire Contact intégré permettant d’envoyer la sélection à l’auteur des photos (Fig. 2). Très pratique, on regrettera que Matthew n’est pas pû (ou pas encore) intégré la possibilité de verrouiller l’accès à la galerie par un mot de passe. Par contre si la présentation des photos en diaporama n’est pas offerte dans ce mode, vous pouvez cliquer sur plusieurs images en vue par exemple de les comparer (Fig. 3) Formidable !

Fig. 2

TTG%20Highlight%20Proofing.jpg

Le mode Proofing permet d’envoyer un email à l’auteur des photos avec sa sélection personnelle.

Fig.3

TTG%20Highlight%20Proofing2.jpg

Toujours le mode Proofing (Comparaison) avec cette fois, deux images affichées à l’écran.

Pour finir, le mode Diaporama en ligne ressemble à ce que propose SlideShowPro avec là aussi le choix entre visualiser les photos par sélection (en cliquant sur une des miniatures) ou par diaporama, en cliquant sur le bouton Play qui se trouve en bas à droite (Fig. 4).

Fig. 4

Highslide%20Inline.jpg

Le mode Inside Slideshow (Diaporama en ligne). Naviguez dans le fimlstrip ou lancez le diaporama (en bas à droite).

En bref

Autres articles intéressants

, ,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

Un commentaire pour le post “TTG Highslide, le meilleur template Web pour Lightroom ?”

  1. Emix says:

    J’ai modifié toutes mes galeries en utilisant  »TTG Highslide Slideshow », il y a des problèmes d’affichage du film fixe après le premier cliquage d’une vignette, mais ça n’est pas si grave et je pense que c’est le problème de mon serrveur  »MobileMe » :-(

    Mon site: http://www.photosdhp.ch

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.