Tuto DPP: Workflow amélioré avec DPP 3.0

Bien que peu enthousiasmé par la nouvelle version de DPP, il faut avouer que même sans ajouter de nouveaux outils, Canon nous permet de nettement d’accélérer notre workflow grâce à la version 3.0 de Digital Photo Professional (DPP). Dans les versions précédentes pour appliquer les mêmes paramètres à plusieurs images, nous devions copier la recette puis l’appliquer à une sélection de fichiers. Tous les paramètres étaient alors appliqués. DPP3.0 nous permet maintenant de sélectionner plusieurs images, puis d’ouvrir la palette d’outils et d’effectuer des réglages qui leur seront communs. Exemple, ajustez seulement une balance de blancs sans toucher aux autres réglages. Ensuite, on pourra choisir d’autres images (ou toutes) et leur définir une accentuation de 3 et une saturation de 1… Génial! :-)

Rappels des tutoriaux toujours d’actualité même avec la version 3.0 de DPP:

Tous les réglages disponibles dans la palette d’outils sont utilisables de cette manière, sauf ceux agissant directement sur la courbe:

  • Ajustement du point noir et blanc en Raw
  • Ajustement du point noir et blanc en RVB
  • Impossibilité de modeler la courbe en RVB

Un nouvel onglet est maintenant disponible dans cette palette. Il était auparavant accessible via le menu « préférence. et applicable à toutes les images. Maintenant, la configuration peut être effectuée au cas par cas si on le désire. Notez que pour les Tiff et Jpeg, la correction de la luminance n’est pas disponible. Personnellement, je n’utilise que la correction de chrominance et à partir de 800 Isos.

Quelques rappels utiles
Pour améliorer votre espace de travail, voici deux fonctionnalités de DPP qui sont pratiques

  • Masquer/Afficher l’explorateur
explorateurDPP
  • Masquer/Afficher la palette d’outils
explorateurDPP

En savoir plus

Paru en juin 2009, la première édition de DPP pour les photographes est disponible aux Edition Eyrolles en version ebook.

DPP pour les photographes
DPP pour les photographesDPP pour le Photographes est le premier ouvrage en français sur le sujet.
Informations: Aux Éditions Eyrolles – Par Sébastien Abric – 118 pages – 15€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *