Tutoriaux Capture One (Mise à jour)

fév 28, 2007 5 Commentaires

Depuis la promotion de SanDisk qui propose une licence C1 pour tout achat d’une carte Extreme III, bon nombre d’entre vous ont fait connaissance avec le « dinosaure » des développeurs de Raw. Malgré l’absence d’outil de récupération des hautes lumières (HL) ou des ombres, C1 reste un logiciel très apprécié de par la qualité de son rendu , mais aussi par la facilité de son emploi (pour peu que l’on s’y penche…). Si vous voulez tester Capture One, la version LE (essais 15j) et la version PRO (30j) sont téléchargeables sur le site de Phase One.

Sommaire

1 – Présentation et paramétrages (La vidéo ou téléchargez le fichier)

2 – Notions de bibliothèques avec Capture ONE (La vidéo ou téléchargez Le fichier)

3 – Traiter ces Raw avec Capture ONE

 

Si vous n’avez pas de connaissances sur les courbes des tons => Regardez ici.
En savoir plus sur les réglages de l’histogramme => Regardez ici.
Pensez à réhausser légèrement le contraste si votre image parait « brumeuse » ou pâle.

Bonne lecture.

Ressources sur Capture One 6

Autres articles intéressants

, ,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

5 commentaires pour le post “Tutoriaux Capture One (Mise à jour)”

  1. ST2 says:

    Bravo pour l’initiative du tuto sur C1 LE.
    Je viens moi aussi d’acquérir une carte CF promo qui m’a permis de télécharger C1LE.
    Je bosse avec depuis une semaine afin de bien caractériser cet outil.
    Je trouve curieux que le logiciel nous rajoute toujours un peu (c’est variable en valeur) de magenta dans la balance des blancs.
    Je retrouve aussi cette petite dominante mag. avec DPP.
    Et je me pose la question de savoir si c’est le 5D qui rajoute par défaut du magenta, ou DPP ainsi que C1LE.
    C1LE a le bon gout de nous informer de ce rajout de magenta, alors qu’avec DPP nous n’avons pas accès à cette info.
    Constatez vous la même chose ? Quid avec des boitiers différents ?

  2. Seb Abric says:

    Bonjour et merci,

    J’utilise C1 pour traiter raw issus d’un 20d, et je n’ai pas vu de dominante magenta dans la balance des blancs. Par contre, j’avais ce probleme avec Lightroom…
    Vous avez un ecran calibré?

  3. ST2 says:

    Oui, j’ai un écran calibré.
    En fait, et chronologiquement parlant, j’ai toujours constaté cette légère dominante rouge/magenta qui est renforcée par le post traitement.
    Puis l’essai de C1 m’a permis de constater, qu’à l’onglet balance des blancs, la réglette de réglage "tonalité magenta/vert" est positionnée à 90% du temps dans le magenta, et cela d’une quantité variable selon les images!!!
    Cela m’a donc enfin confirmé ce que j’ai toujours constaté: dominante rouge/mag.
    Je trouve d’ailleurs "super" que C1 me l’indique grâce à ce réglage.
    Alors la solution consiste apparemment à remettre ce réglage à 0: cqfd.
    Cqjf: ce que j’ai fais.
    Le résultat est meilleur c’est sûr…mais…mais…
    Pas satisfaisant à 100%.
    Je passe par le réglage fin de la roue des couleurs, toujours dans le même onglet: là c’est encore mieux, voire parfait.
    C’est aussi là que je m’aperçois:
    -que cette dominante contient du rouge :o/
    -que le contre réglage se doit d’être différent pour chaque vue, car la quantité de rouge/mag rajoutée ET indiquée est variable selon chaque image :o/

    Ce dernier point me parait le plus ennuyeux, moi qui rêvait d’une correction à apporter à toutes les images pour "flinguer" définitivement cette dominante farceuse…en fait elle n’est pas constante pour chaque image.
    Je ne vois pas d’autres solutions à ce jour. (sauf bal des blancs manuelle…)

    Sinon, C1 commence à me plaire, après 8 jours d’utilisation intensive, malgré une interface peu intituive.
    Après avoir tout mis à 0, je l’ai comparé au rendu de DPP en neutre et tout à 0 aussi.
    C’est assez proche en terme de colorimétrie.
    L’image de C1 est plus fine, et va plus loin dans l’analyse des micros détails. Avec l’accentuation désactivée, je me demande si C1 n’en met pas quand même par défaut…
    J’aurais bien aimé triturer les courbes comme dans DPP, mais j’imagine qu’il faut passer à la version PRO.

    Cdlt.

  4. Seb Abric says:

    Triturer les courbes…c’est encore plus facile qu’avec DPP. Raisons de famille oblige, je vais essayer au plustard dans 15J de livrer la vidéo sur le traitement de vos RAW. Je pense qu’il risque même d’y avoir une vidéo spécialement sur les courbes…Vous pouvez les modifier, les enregistrer, les charger, les appliquer, les triturer "finement" (en maintenant la touche shift enfoncées).
    C’est vraiment la que C1 prend le dessus.

    Pour ces teintes magenta, je bloque…car de touts, c’est vraiment DPP et C1 les plus justes (en utilisant la pipette). Maintenant, il faudrait faire l’essai avec une mire.

  5. ST2 says:

    Bon, OK, j’attends avec curiosité ton tuto "Courbes" ;o)

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.