Un nouvel objectif Nikon AF-S 58mm f/1,4G

oct 17, 2013 Pas de commentaire

Autant critiqué qu’encensé, le 50mm f/1.4 actuel souffrait véritablement de la concurrence des excellents Nikkor AF-S 50mm f/1.8G. C’est donc logiquement que Nikon annonce un exceptionnel objectif AF-S ouvert à 1.4. Surprise, ce n’est pas un 50mm, mais un 58mm..,

nikon AF-S 58mm

Communiqué de presse

Paris, le 17 octobre 2013 – Nikon annonce aujourd’hui le lancement du nouvel objectif AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G, un objectif d’exception au format FX qui repousse les limites de la qualité d’image.
Issu d’un processus de fabrication extrêmement méticuleux afin d’offrir une performance d’image exceptionnelle, ce nouvel objectif ultra-lumineux est sans égal. Sa construction optique permet d’obtenir une netteté, un contraste et une résolution époustouflants. Avec son piqué incroyable, son effet de flou d’arrière-plan naturel (bokeh) et ses performances inégalables lors des prises de vue en ouverture maximale, cet objectif offre le meilleur de la technologie NIKKOR pour les photographies de nuit ou les portraits.

Martin Lefebure, Chef de produit objectifs, accessoires et logiciels chez Nikon France, déclare : « Les innovations dans le domaine de la conception optique ont apporté des avancées considérables. Grâce aux constantes améliorations réalisées par Nikon en matière de performances optiques et mécaniques, les objectifs NIKKOR sont capables de saisir et de reproduire le monde qui les entoure avec une très grande fidélité. Et même avec tous ces progrès, il est très rare qu’un objectif tel que l’AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G soit mis au point : ses qualités et ses caractéristiques transcendent les conventions. Il s’agit d’un objectif dont la qualité ne peut être justement appréciée qu’en regardant l’image finale. Dans l’histoire de la photographie, peu d’objectifs accèdent au rang de « classique » et celui-ci possède toutes les qualités pour atteindre une telle consécration. »

Nikon 58mm f1.4

Une légende moderne
Les ingénieurs Nikon ont réussi avec le 58mm f/1.4G à augmenter de manière significative la netteté, le contraste, la définition, ainsi qu’à réduire considérablement l’aberration sagittale et à produire un flou d’arrière-plan naturel. Le résultat est un objectif unique qui offre un contrôle esthétique exceptionnel permettant ainsi aux photographes d’explorer une large palette d’expressions créatives et de créer des images extrêmement originales.

Dessiner avec la lumière
Conçue pour répondre aux demandes des photographes exigeants, la résolution hors du commun de l’objectif AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G permet de reproduire fidèlement chaque élément d’une scène avec une très haute définition. Les sujets sont rendus avec une grande netteté sur les prises de vue à l’ouverture maximale de f/1.4. De même, des images de sujets distants avec un fort contraste ou des scènes à faible luminosité peuvent être obtenues sans qu’il soit nécessaire de réduire l’ouverture. L’aberration sagittale est efficacement réduite de sorte que les points lumineux sont fidèlement reproduits même à la périphérie de l’image, ce qui permet de réaliser des photos de paysages nocturnes d’une qualité incomparable. Malgré la grande ouverture de cet objectif, le vignettage est contrôlé afin de conserver la luminosité sur tout le cadre lors de prises de vue avec ouverture maximale, même avec mise au point sur l’infini.

nikon 58mm

Bokeh superbe
Grâce à sa conception optique unique, l’objectif AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G produit des images comportant un superbe effet de bokeh avec une véritable sensation de profondeur.
L’intensité du flou d’arrière-plan augmentant graduellement au fur et à mesure que la distance à partir de la zone de mise au point s’accroît, aucune transition brutale n’est visible. De plus, la subtile gradation du bokeh du point AF à l’arrière-plan produit un incroyable effet de profondeur naturelle. En mesurant le degré de définition et de bokeh aux différents plans de l’image (entre le premier plan, le plan focal et l’arrière-plan), les ingénieurs Nikon sont parvenus à atteindre le parfait équilibre entre la définition et les aberrations optiques, pour produire une impression d’espace tridimensionnel impossible à mesurer à l’aide des courbes MTF. Ces avantages s’étendent également aux vidéos : lors du réglage de la mise au point, la gradation du bokeh est incroyablement progressive, ce qui est particulièrement appréciable pour filmer des scènes comportant des effets atmosphériques.

AF-S 58mm

Qualité NIKKOR renommée
Le traitement nanocristal de Nikon offre des effets anti-reflets d’une exceptionnelle efficacité sur tout le spectre visible ; ils permettent de réduire considérablement les images fantômes et la lumière parasite, pour des images plus claires et plus contrastées. Une technique de construction d’objectif avec trois lentilles collées garantit à la fois la clarté optique et la réduction des reflets, la lentille avant enfoncée profondément dans le barillet assurant une réduction efficace de la lumière parasite et des images fantômes, même en contre-jour. Le moteur ondulatoire silencieux (SWM) de Nikon, de conception robuste, permet un autofocus fluide, rapide et silencieux. L’objectif est fourni avec un parasoleil spécifique et un étui.

Le NIKKOR 58mm f/1.4G sera disponible fin octobre 2013 au prix public recommandé de 1739 € TTC.

Source Nikon France.

Consulter la fiche technique

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible
Pas de commentaire pour le post “Un nouvel objectif Nikon AF-S 58mm f/1,4G”

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.